Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Sites Groupe |
     
  3. Contact |
  4. Plan du site |
  5. Aide
  1. Taille de la police

    Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police  
 
 

Contact

Contact Sanofi Algérie

Direction de la Communication
Tél : +213 9 82 400 220  - Postes 1126 - 1127 – 1128 - 1003
Fax : +213 9 82 400 223
Adresse : 29,30,31 Micro Zone d’activités Batiment B Hydra
16035 Alger
Algérie

Contenu :

Prix Sanofi / ATRSS Algérie de la Recherche en Santé


Règlement Intérieur

Prix Sanofi-ATRSS de la Recherche en Santé en Algérie

Article 1 : Organisation

La société Sanofi Aventis Algérie, société par actions dont le siège social est à Hydra – Micro Zone d’activité Immeuble B lot 29, 30 et 31 – Alger, immatriculée au registre du commerce sous le n° 98B0005416 (ci-après « Sanofi »), organise en collaboration avec l’Agence Thématique de la Recherche en Science de la Santé (ci-après « ATRSS »), la 3ème édition du Prix Sanofi-ATRSS de la Recherche en Santé en Algérie (Ci-après le « Concours »).

Le présent règlement définit les règles applicables à ce Concours.

La participation au Concours implique l’acceptation expresse et sans réserve du présent règlement, en toutes ses stipulations. Le non-respect de ces conditions entrainera la nullité de la participation.

Article 2 : Objectif

Le Prix Sanofi-ATRSS de la Recherche en Santé en Algérie a pour but de récompenser et promouvoir les travaux de recherche dans le domaine de la santé publique, que la société Sanofi Aventis Algérie a institué en collaboration l’ATRSS.

Il consiste en un Concours national annuel destiné à encourager les jeunes chercheurs dans les disciplines biologiques en relation avec l’homme ou la recherche clinique afin d’accélérer le transfert de connaissances vers les applications diagnostiques et thérapeutiques.

Un classement des trois (03) meilleurs recherches sera communiqué au grand public.

Les trois lauréats du concours recevront les Prix déterminés ci-dessous :

  • Le premier lauréat remportera un montant de deux millions (2.000.000) de dinars algériens.
  • Le deuxième lauréat remportera un montant d’un million cinq cent mille (1.500.000) dinars algériens.
  • Le troisième lauréat remportera un montant d’un million (1.000.000) de dinars algériens.

Article 03 : Conditions de participation au Prix Sanofi-ATRSS de la Recherche en Santé en Algérie.

Le Concours est ouvert à toute personne physique âgée de moins de 45 ans (ci-après dénommée le « Participant »).

Les Participants doivent présenter un travail novateur, non publié à la date de dépôt du dossier de candidature et réalisé en Algérie portant sur une recherche effectuée durant les trois (03) dernières années et démontrer comment, par leurs savoirs, leurs contributions et actions concrètes, ils participent au développement de la science et à l’amélioration de la santé des citoyens.

3.1. Les Participants éligibles au Concours Prix Sanofi-ATRSS de la Recherche en Santé en Algérie :

  • Être un chercheur âgé de moins de 45 ans à la date de dépôt du dossier de candidature ; Et
  • Être titulaire d’un diplôme de post-graduation en médecine, pharmacie ou biologie ; Et
  • Avoir au moins une publication référencée dans une revue (Web of science, Scopus) datant de moins de trois (03) ans ; Et
  • Etre de nationalité Algérienne ou étudiant en Algérie depuis plus de douze (12) mois ; Et
  • Fournir les documents suivants :
    • Un CV détaillé du parcours du Participant ; Et
    • Remplir le formulaire de candidature ; Et
    • Une synthèse de moins de 10 pages du projet faisant ressortir les principaux résultats (Descriptif du projet, Matériel et méthodes, Résultats, Discussion, Application et impact dans le domaine de la santé) ; Et
    • La liste des travaux scientifiques classés par rubriques de 1 à 8, selon la grille d’évaluation et de contribution scientifiques.

3.2. Les Participants ne pouvant pas participer au Prix Sanofi-ATRSS de la Recherche en Santé en Algérie :

  • Les employés de la société Sanofi Aventis Algérie Spa, ou des organismes tiers prenant part à l’organisation du Prix Sanofi-ATRSS de la Recherche en Santé en Algérie ; Et
  • Les membres de famille du 1er et 2ème degré du personnel des organisateurs, Et
  • Les personnes ayant collaboré à l’organisation du Prix Sanofi-ATRSS de la Recherche en Santé en Algérie ainsi que leurs familles respectives du 1er et 2ème degré ; Et
  • Les membres de famille du1er et 2ème degré des jurys et des experts et membres du comité scientifique ad hoc désignés dans le cadre du Prix Sanofi-ATRSS de la Recherche en Santé en Algérie.

Toute déclaration mensongère ou tricherie d’un Participant entraînera son exclusion du Concours.

Article 4 : Inscription au Concours

Afin de pouvoir participer au Concours, un appel à candidature est lancé sur le site web de Sanofi, sur celui de l’ATRSS et de la DGRSDT ainsi qu’à travers la presse écrite et les réseaux sociaux : www.facebook.com/mesrsatrss.

Pour participer au Concours, le Participant doit :

  • Renseigner le formulaire de candidature du Concours ; Et
  • Envoyer les dossiers de candidatures, en format PDF, à l’Agence Thématique de Recherche en Science de la Santé (ATRSS) à l’adresse : prix-sanofi@atrss.dz
  • Il n’y a nul besoin d’envoyer les dossiers de candidature en format papier. Seul l’envoi du dossier par email est pris en compte.

A noter que le nombre maximum des dossiers retenus dans le cadre du Concours est de cinquante (50) dossiers. Le classement de ces derniers se fera par ordre chronologique croissant de la date de réception du dossier complet déposé par le Participant.

Article 5 : Date limite des inscriptions et du dépôt des dossiers des Participants

La date limite des inscriptions et du dépôt des dossiers des Participants est prévue pour le 31/08/2017.

Toute participation enregistrée après cette date ne sera pas prise en compte par les organisateurs.

Article 6 : Traitement des dossiers

L’ATRSS sera chargée des missions suivantes :

  • Réception des dossiers des candidatures ; Et
  • Validation des dossiers par les membres du comité scientifique ad hoc ; Et
  • Transmissions des dossiers aux Experts pour études.

Le Jury sera chargé des missions suivantes :

  • Appréciation des travaux soumis par les Experts ; Et
  • Choix des lauréats.

Les membres du Jury au nombre de 10-13 sont nommés d’un commun accord par l’ATRSS et Sanofi. Ils sont chargés de désigner les trois (03) lauréats du Concours.

Le Jury qui s’organise comme il l’entend, dans le cadre de ses missions, statuera souverainement, aucun recours contre ses décisions ne pourra être admis.

Un membre du Jury ne peut être Expert chargé des études des dossiers des Participants dans le cadre du Concours.

Les Experts, les membres du comité scientifique ad hoc ainsi que les membres du Jury sont des Doyens, des Professeurs d’Universités, et des Chercheurs Scientifiques.

Un représentant de l’ATRSS et de Sanofi feront partie du Jury mais ne pourront pas participer au choix des lauréats.

Le comité scientifique ad hoc se réunira après la clôture des soumissions, pour étudier les dossiers recevables et sélectionner les candidats retenus sur des critères quantifiables à savoir : publications, brevets, distinctions, etc…. Le comité scientifique ad hoc identifiera les Experts responsables de l’étude des dossiers des Participants. Ces Experts seront proposés par l’ATRSS et validés par la Direction Médicale de Sanofi.

Les Experts donneront des avis sur les aspects qualitatifs et dresseront une première fiche d’évaluation des Candidats, préalablement établie et validée par le comité scientifique ad hoc.

Chaque dossier sera étudié par deux (02) Experts selon la spécialité qui, après accord entre eux, peuvent procéder à une première sélection. Il est à noter que le nombre maximal de dossiers attribués pour étude est de trois (03) dossiers par Expert. Le traitement de ces trois (03) dossier doit se faire dans un délai d’une (01) semaine après réception du dossier.

Article 7 : Délibérations

Les délibérations du Jury et l’annonce de l’identité des lauréats du Concours se fera après étude des travaux soumis par les Experts.

La sélection finale s’effectuera par le Jury qui conclura, à la suite d’une discussion et d’un vote à la majorité des voix, à la sélection des lauréats du Concours. Le président du Jury en cas de ballottage, bénéficiera d’une double voix.

Les noms des lauréats seront communiqués par le Jury, au grand public avant la cérémonie de remise des Prix, via les différentes plateformes dédiées au Concours, ou via tout autre moyen de communication.

Le Prix pourra éventuellement ne pas être décerné, si la qualité des documents reçus apparaît insuffisante.

Article 8 : Droit d’utilisation d’image et voix des Lauréats

L’identité des lauréats du Concours sera communiquée au grand public. A cet effet, les lauréats autorisent à ce qu’ils soient interviewés, photographiés, filmés, et que leur image et leur voix soient enregistrées par les organisateurs du Concours ou par toute personne physique ou morale mandatée par ces derniers.

Les lauréats autorisent également à diffuser lesdits enregistrements (image et voix), les extraits de ces derniers ainsi que les photographies, sans limitation de nombre, intégralement ou partiellement sur tous supports de communication interne et externe, audio, vidéo, internet, connus ou inconnus à ce jour.

Article 9 – Responsabilité et cas de force majeure

Responsabilité

Il est expressément rappelé que l’Internet n’est pas un réseau sécurisé. Les organisateurs se dégagent de toute responsabilité en cas de dysfonctionnement du réseau Internet, notamment mais sans limitation dû à des actes de malveillance externes, qui empêcheraient le bon déroulement du Concours.

En outre, leur responsabilité ne pourra en aucun cas être retenue en cas de problèmes d'acheminement ou de perte de courrier électronique.

Toute déclaration inexacte ou mensongère, toute fraude entraîneront la disqualification du Participant

Force Majeure

En cas de force majeure telle que définie en droit algérien, ou si les circonstances l’imposent, les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler le Concours. Leur responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

Article 10 : Cérémonie

La cérémonie d’attribution du prix se déroulera en la présence d’invités notamment les membres du Jury, les Experts, les représentants du MESRS, de la DGRDT et de l’ATRSS ainsi que les employés de Sanofi.

Les lauréats du Concours auront le droit d’être accompagnés lors de la cérémonie par deux (02) membres de leur famille.

La date et le lieu de la cérémonie seront communiqués lors de la communication des noms des lauréats.

Article11 : Loi applicable- Litiges

Le présent règlement est soumis au droit algérien.

Tout litige pouvant surgir à l’occasion de l’exécution et/ou de l’interprétation du présent règlement et qui n’aurait pas été réglé à l’amiable dans un délai de trente (30) jours à compter de sa survenance, sera porté devant le tribunal territorialement compétent.

Article 12 : Dépôt du règlement

Le présent règlement est déposé chez Maître BRADAI Lamri, Huissier de Justice domicilié à Cité Said Hamdine 384 logements, Immeuble A 21 N°06 étage N°01 Bir Mourad Raïs. Alger.

Mise à jour : 12 Juin 2017