Famille maghrebine
Notre responsabilité

Améliorer l’accès aux soins pour les plus démunis

Enfants jouant avec des bulles de savon

L’accès à la santé pour tous 

Parce qu’un tiers de la population mondiale n’a pas accès à des soins de qualité, Sanofi s’engage à explorer des solutions qui permettent aux patients les plus démunis d’accéder aux traitements dont ils ont besoin et à améliorer leur qualité de vie. Nous encourageons également le développement de la prévention à travers notre programme de soins intégrés.

En tant que partenaire du parcours de santé, Sanofi concentre ses efforts sur un objectif : améliorer l’accès aux soins et aux médicaments de haute qualité pour les plus démunis dans nos domaines d’expertise tels que :

  • Répondre aux besoins des patients atteints de maladies non-transmissibles
  • Contribuer à la lutte contre certaines maladies infectieuses ainsi qu’à leur éradication et à leur élimination
  • Développer les partenariats publics privés

Notre responsabilité- Entreprise citoyenne

En tant que partenaire du parcours de santé, avec une présence dans plus de 100 pays avec plus 100 000 collaborateurs, Sanofi s’engage à faire une différence auprès des communautés. L’empreinte socio-économique de Sanofi contribue au développement des communautés tant sur le plan local que global.
Parce que la vie est un parcours de santé, Sanofi entretient des relations fortes avec ses différentes parties- prenantes et nous pensons qu’il est de notre devoir de contribuer au développement durable de nos communautés.

Notre démarche :
  • Ecouter et dialoguer avec les parties prenantes locales
  • Déployer des actions en faveur des populations les plus démunies
  • Participer à des initiatives dans l’éducation ou l’emploi des jeunes personnes
  • Mobiliser nos collaborateurs autour d’actions concrètes
  • Soutien du développement économique et social local .

Nouer des relations de long terme avec nos communautés

En 2016, Sanofi a mis en place un Comité des parties prenantes afin de débattre des grandes questions ayant un impact sur Sanofi et travailler sur des plans d’action concrets.
Le comité réunit une quarantaine de personnes représentant différentes parties prenantes externes de Sanofi (ONG, associations de patients, instances officielles, professionnels de santé, chercheurs, professionnels du monde des affaires et de la finance, syndicats et médias).
Les groupes de travail se consacrent à quatre thèmes prioritaires : l’accès aux soins, le prix de l’innovation, la R&D et l’empreinte socio-économique de Sanofi où nous sommes implantés.

Soutenir le développement socio-économique local

L’impact socio-économique de Sanofi va bien au-delà des impacts directs générés par son activité économique.
L’empreinte socio-économique de l’entreprise s’étend à de nombreux secteurs d’activité, foyers et institutions publiques à travers le monde.
A l’échelle mondiale, Sanofi soutient environ 1,2 million d’emplois chaque année et génère une valeur ajoutée brute 51,6 milliards d’euros à travers ses effets économiques directs, indirects et induits.

Nos initiatives en Algérie :

  • Prix de la recherche 
  • Chemin de la prévention
A propos du prix SANOFI- ATRSS de  Recherche en Santé :
Sanofi Algérie, a initié en septembre 2013, le prix SANOFI-ATRSS de  Recherche en Santé, lors de la visite en Algérie du Président monde de la Recherche et Développement de Sanofi.
Ce prix s’inscrit dans le cadre de la promotion des travaux de recherche dans le domaine de la santé. Il est destiné à encourager les jeunes chercheurs dans les disciplines biologiques ou en recherche clinique, afin d’accélérer le transfert de connaissances vers des applications diagnostiques et thérapeutiques.
Sanofi Algérie a institué un prix national 
de la première édition doté de 2.000.000 DA, au profit d’une jeune chercheuse algérienne qui a effectué durant les 3 dernières années, un travail novateur dans la recherche scientifique destiné à améliorer la santé des citoyens.
Le premier Prix Sanofi a été  lancé et décerné en 2014 à  Madame Amel MEDJDOUB, Docteur en Physiologie et Biochimie de la Nutrition de l’Université Abou-Bekr Belkaïd, de Tlemcen. Elle a été récompensée pour son travail sur l’évaluation des effets des pesticides sur la prolifération lymphocytaire et le stress oxydatif in vitro.

Les lauréats de la troisième édition sont : 
* 1ère  lauréat : M. Kerboua Kheir Eddine, pour son travail intitulé : “Développement d’un test compagnon à base du complément dans le cancer, étude pilote sur le LNHCB  ”.
* 2ème lauréat : M. Boukhatem Mohamed Nadjib   pour son travail intitulé : “. Valorisation de l’Huile Essentielle de Citronnelle en Dermopharmacie : Mise au point d’une Formulation Topique Naturelle (Crème Dermique) aux Propriétés Antimicrobienne, Anti-inflammatoire et Cicatrisante”
* 3ème lauréat : Madame Amel BOUMENDJEL pour son travail intitulé : 
« EXPLOITATION D'UN MODELE D'ASTHME EXPERIMENTAL :
Etude des  Marqueurs de l'Inflammation et du Stress Oxydatif & Valorisation des Plantes Médicinales Locales »
Les trois lauréats du concours reçoivent les Prix déterminés ci-dessous :

  • Le premier lauréat remporte chèque d’un montant de deux millions (2.000.000) de dinars algériens.
  • Le deuxième lauréat remporte un chèque d’un montant d’un million cinq cent mille (1.500.000) dinars algériens.
  • Le troisième lauréat remporte un chèque d’un montant d’un million (1.000.000) de dinars algériens.
Chemin de la prévention
Sanofi est engagée auprès des populations et des communautés locales, en partenariat avec les autorités algériennes, pour améliorer le dépistage des maladies chroniques, telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’hyperlipidémie et leurs complications sur tout le territoire algérien, et cela à travers le programme « Chemin de la prévention » et ses deux Cliniques Mobiles. A travers ce projet, nous participons également à l’amélioration des connaissances de ces pathologies par la collecte de données épidémiologiques. Les sujets éligibles aux campagnes de dépistage bénéficient gratuitement des examens suivants :

  • Un bilan biologique complet ;
  • Une consultation chez le médecin généraliste et des consultations spécialisées chez un diabétologue, un ophtalmologue et un cardiologue.
En Octobre 2017, Sanofi en Algérie a renouvelé encore une fois son engagement auprès des patients et autorités Algériennes, en mettant à la disposition du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière une deuxième clinique mobile qui permettra une meilleure couverture du territoire national notamment les villes du sud et des hauts plateaux.

 

2 ecolières

Fondation Sanofi Espoir

Le Groupe Sanofi a créé la Fondation Sanofi Espoir pour capitaliser plus de 20 années d’engagement et de solidarité à l’échelle nationale et internationale. 
Sa mission est de contribuer à réduire les inégalités en santé et la pauvreté auprès des populations les plus démunies. 

Son action est centrée autour de 3 axes : 

  • La lutte contre les cancers de l’enfant dans les pays à faible revenu
  • L’amélioration de la santé maternelle et néonatale
  • L’accès aux soins des populations les plus précaires.
La Fondation répond aux urgences humanitaires mais privilégie avant tout des partenariats inscrits dans la durée pour agir en matière d’éducation et de prévention, de formation et d’accès aux soins.