Petite fille embrassant sa maman
Nous connaitre/Sanofi en Algérie

Un partenaire de votre parcours de santé

Nous connaitre- Sanofi Algérie

Sanofi est partenaire du parcours de santé des patients algériens depuis plus de 27 ans et emploie en Algérie plus de 900 collaborateurs. Nous sommes engagés aux côtés de tous les acteurs de la santé à travers des partenariats de haut niveau dans de nombreux domaines : l’offre en solutions de santé, la prévention, la promotion de la recherche, la formation médicale continue et l’intégration industrielle. 
Sanofi met à disposition des patients algériens des produits innovants dans plus de 135 spécialités différentes - le diabète, l’hypertension, la cardiologie, l’oncologie, la thrombose, la psychiatrie, la neurologie, la médecine générale, ainsi que dans le domaine des vaccins via Sanofi Pasteur et des maladies rares via Genzyme. 


Qui sommes-nous ?

  • Sanofi en Algérie : une présence industrielle de plus de 27 ans. La première usine ayant été lancée en 1991. 
  • Un acteur industriel de premier plan qui s’implique directement dans le transfert de technologie et de savoir-faire par la fabrication locale de 70% des produits disponibles en Algérie  
  • Deux usines de production, une située à Oued Smar spécialisée dans les formes sèches, et une autre à Aïn Bénian spécialisée dans les formes liquides
  • Depuis 2011, Sanofi démontre sa volonté de localisation de sa production en Algérie, avec 85 million d’euros investis dans la construction d’une nouvelle usine et d’un centre de distribution sur le campus de Sidi Abdallah. Un projet avec une capacité de production de plus de 100 millions de boites par an, représente le plus important complexe de production de médicaments de Sanofi en Afrique et au Moyen-Orient et permettra de fabriquer sur place plus de 80% des médicaments de Sanofi disponibles en Algérie.  
  • Sanofi soutient les professionnels de la santé à travers des programmes de formation médicale continue durant toute l’année
  • Sanofi est engagé auprès des populations et des communautés locales à améliorer le dépistage des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’hyperlipidémie et leurs corollaires sur tout le territoire algérien, grâce au programme « Le Chemin de la prévention » et à la Clinique Mobile ; un outil qui permet  de participer aussi à l’amélioration des connaissances sur ces pathologies en générant des données épidémiologiques.
  • Sanofi a pour responsabilité de renforcer l'éducation thérapeutique des patients algériens notamment avec le projet « Diab-Educ » qui constitue un véritable soutien aux patients diabétiques, proposant une éducation structurée, élaborée et dispensée par des experts algériens, leur permettant de mieux comprendre leur pathologie et d’atteindre les objectifs thérapeutiques fixés par leurs médecins traitants.

Sanofi contribue aussi, en partenariat avec les autorités algériennes, à encourager la recherche en Algérie à travers le Prix de la Recherche en Santé, en récompensant et promouvant les travaux de recherche réalisés en Algérie dans le domaine de la santé publique.

Notre engagement chez Sanofi Algérie :

  • Satisfaire les besoins des patients
  • Proposer des produits diversifiés (médicaments, vaccins, produits de santé grand public, génériques)
  • Contribuer au transfert du savoir-faire à travers la formation des collaborateurs, des professionnels de la santé et du personnel hospitalier
  • Proposer des programmes et aménager des espaces pour accompagner et sensibiliser les patients en diabétologie et cancérologie

Nos valeurs :

  • Travail d’équipe : Nous donnons le meilleur de nous-mêmes –ensemble- sous la bannière « One Sanofi »
  • Courage : Oser, innover, étudier les risques inhérents et apprendre de nos échecs en assumant nos responsabilités.
  • Respect : Sanofi s’applique à comprendre et accepter la diversité culturelle, les besoins des collaborateurs et des patients.
  • Intégrité : Agir avec honnêteté et transparence dans le respect des plus hauts standards d’éthiques et de qualité .

Usine de Sidi Abdellah :

Sanofi a investi en Algérie et continue d’investir. Parmi ses projets phares, le projet industriel de construction de l’usine de Sidi Abdallah, le plus important complexe de production de médicaments de Sanofi en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Un investissement de 10,6 Milliards de dinars, soit près de 85M€. 
  • C’est le plus important site industriel pharmaceutique en Algérie de par sa couverture géographique, car il est implanté sur un terrain de 6,6 hectares et de par ses volumes, il permettra à terme de fabriquer 80% des produits de Sanofi localement avec 100 millions d’unités par an. 
  • A terme, production d’une centaine de spécialités pharmaceutiques dans différentes aires thérapeutiques, entre autre : la douleur, le diabète, la cardiologie, l’épilepsie. 
  • Implantation sur un terrain de 6,6 hectares dont surface des bâtiments estimée à 3,5 hectares dédiés à la production, distribution, stockage, utilités, administratifs.
  • Capacité de stockage pour la distribution de 15.000 palettes avec 08 quais d’expéditions et de réception. 
  • L’un des seuls sites en Algérie qui regroupe la production et la distribution sur une seule plateforme pour une meilleure satisfaction clients en termes d’optimisation des flux logistiques et de gain de temps.
  • Transfert de savoir-faire pour la fabrication locale pour répondre au mieux aux besoins actuels et futurs du patient algérien.
Technicienne dans un laboratoire de controle  Technicienne dans un laboratoire de controle
Opérateur centre de distribution  Opérateur centre de distribution
Opérateur Site Industriel  Opérateur Site Industriel